Le mot du rabbin

Le Rabbin

Votre synagogue vit grâce à vos dons, merci pour votre soutien !

Nous comptons sur votre générosité

Téléphone

09 50 81 83 43

Un mot du rabbin

Rav David Madar

Chers fidèles, chers amis,
J’aurais préféré commencer ce courrier autrement, mais force est de constater combien la situation du peuple juif est difficile et on se demande jusqu’à où la haine du monde pourra aller à notre encontre.
Cette haine que nous voue les nations ne date pas d’hier et revêt un caractère irrationnel : comment un si petit peuple peut faire autant parler de lui? Comment peut il être si fort

Pourquoi attirons tellement l’attention 
Nos sages nous enseigne que le mont Sinaï s’appelle ainsi car il a pour racine « sinea » en hébreu qui veut dire la haine. Le don de la Torah par Hachem a son peuple a fait de nous des êtres différents du reste du monde, et l’Homme par défaut ne supporte pas ceux qui sont différents de lui.
Notre seule et unique façon de nous sortir d’ennuis c’est d’être digne de l’appellation « peuple élu » en nous rapprochant de la Torah et de notre Père qui est dans les cieux. C’est ça notre vocation.
La Torah nous met en garde que notre peuple peut connaître en exil, des moments où D. cache Sa Face de nous. Et comme le dit le roi David (psaume 30) : « lorsque Tu as masqué Ta Face j’étais appeuré « . C’est notre cas à nous tous aujourd’hui. Mais il donne lui même la solution à ses frayeurs et ses angoisses :  » c’est toi Hachem que j’invoque et que je supplie » car  » Hachem est proche de tous ceux qui l’invoquent, tous ceux qui l’invoquent sincèrement » (psaume 145). C’est l’éloignement d’Hachem qui génère en nous la peur et sa proximité qui génère en nous la sérénité. C’est nous qui décidons de la distance. Même si Lui s’est éloigné, nous pouvons toujours nous rapprocher.
Profitons de ce privilège qui nous est offert, pour nous rapprocher de Lui, surtout en ce mois d’eloul et fêtes de tichri. Profitons que le Roi, notre père, est dans les champs, pour aller Le voir. Nous en reviendrons serein, paisible et rassuré.
Je souhaite à toute notre communauté et à notre peuple entier, une année 5786 remplie de bonheur, de tranquillité, d’heureux événements et Puisse Hachem se rapprocher de nous et transformer la haine des nations en admiration, tant on se sera rapprocher de Lui.

Chana Tova oumetouka 

Rav David MADAR 

בס »ד

Faite un don

Notre synagogue vit grâce à vos dons, merci pour votre soutien !